mercredi 10 septembre 2014

Lasagnes aux Haricots, Courgettes & Poulet




Une recette de lasagne qui change de la classique bolognaise (que j'adore en passant!!). J'adore faire des lasagnes. On a toujours l'impression que c'est long et fastidieux à faire quand on n'a pas l'habitude et pourtant, c'est super facile et on peut y mettre tout ce qu'on veut!! Tiens, je me demande si ça existe des lasagnes sucrées! Un sujet à étudier de plus près!

Pour cette version légumineuse, j'ai utilisé les haricots et les courgettes du jardin des beaux parents! On avait pas mal de légumes à passer et comme je veux vraiment pas gaspiller les bons légumes du jardin, mon cerveau est entré en ébullition pour trouver plein de recettes avec des légumes verts la semaine dernière! J'ai aussi ajouté de la moutarde aux aromates dans ces lasagnes et ça apportait une superbe saveur en plus!






Comme en témoigne les photos, je n'ai bien sûr pas oublié le fromage! Bas oui, des lasagnes sans fromage! C'est juste inimaginable pour moi! J'ai donc utilisé du brie et du gruyère râpé pour obtenir un joli fondant! 
Je n'ai pas eu besoin de trop assaisonner avec des épices grâce à la moutarde d'aromates. De la moutarde classique aurait aussi bien fait l'affaire donc pas de soucis si vous n'avez pas de moutarde d'aromates mais que vous voulez tester cette recette! 








Pour un généreux plat de lasagnes (je donne les doses approximatives car j'ai tout fait à l'oeil):

  • 300 gr de haricots verts
  • 2 petites courgettes
  • 2 filets de poulet
  • 20 cl de crème fraîche semi épaisse
  • 3 cas de moutarde d'aromates
  • quelques tranches de brie
  • environ 80 gr de gruyère râpé (ou plus si besoin)
  • sel et poivre
  • herbes de Provence
  • 4 à 6 feuilles de lasagnes de la taille de votre plat (j'achète de la pâte à lasagnes fraîche à dérouler et je la coupe en fonction de mon plat)





Préchauffer le four à 180 degrés.
Laver les haricots et les courgettes.
Dans une poêle, faire revenir les haricots avec un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes.
Couper les courgettes en fines rondelles et les ajouter dans la poêle.
Faire revenir les légumes pendant 15 à 20 minutes, le temps qu'ils deviennent bien fondants.
Émincer les filets de poulet et ajouter les petits morceaux aux légumes le temps qu'ils cuisent.
Ajouter quelques cuillères à soupe de crème fraîche et la moutarde. Assaisonner.
Remuer et réserver hors du feu.
Dans un plat à gratin, verser quelques cuillères de crème fraîche dans le fond et recouvrir d'une feuille de lasagnes.
Verser une partie de la garniture aux légumes et poulet dessus.
Déposer quelques tranches de brie et quelques pincées de gruyère.
Recouvrir de crème fraîche et d'une nouvelle feuille de lasagnes.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Pour finir, déposer la dernière feuille de lasagnes, verser de la crème fraîche dessus et parsemer de gruyère.
Enfourner 20 minutes à 180 degrés.



Verdict: On s'est régalé et on a adoré! Une bonne façon de consommer des légumes. Les feuilles de lasagnes fraîches sont aussi hyper pratique d'utilisation! 




lasagnes, haricot, courgettepoulet lasagnes, haricots, courgette, poulet, fromage

18 commentaires:

  1. des lasagnes completes et pleines de légumes une tres belle recette

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore les lasagnes. Comme tu dis, on peut y mettre ce qu'on veut et c'est toujours un succès :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore les lasagnes et en varier les garnitures ! Ta version du jour me plaît beaucoup ! Elle est complète et remplie d'ingrédients que j'aime, donc je craque forcément ! Je m'inviterais bien ce soir, ça ferait un dîner parfait avec ce froid qui revient ;)
    Bon mercredi Jenn, bises.

    RépondreSupprimer
  4. rhoooo lasagne et haricots verts mon dieu je peux décédé avec cette recette <3 <3 <3 <3 :D ça doit être ultra bon bravooooo je kiffe

    P.S : j'ai fait ta tarte aux fraises au nutellaaaaaa c'était vachement bon et trop izii^^ je publierai ça ce w.e si tout va bien :) merciii pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh en voilà une belle recette pour ces lasagnes maison !! Ca change vraiment de celles qu'on a l'habitude de manger, super idée :) En plus avec du brie pfff alors là c'est carrément l'extase !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment top les lasagnes et c'est vrai que c'est pas si long il faut juste s'y mettre! J'adore les ingrédients que tu as mis dans celles-ci!!

    RépondreSupprimer
  7. Humm je m'invite pour midi, délicieux plat qui donne envie de bon matin:)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les lasagnes !!!! les tiennes sont originaux !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les lasagnes aux légumes, avec le poulet elles doivent être encore meilleures !!

    RépondreSupprimer
  10. Des lasagnes super bien cuisinées, un plat vraiment équilibré !
    bises Jenn

    RépondreSupprimer
  11. Je vérifie si j ai tous ce qui faut en feuille et de sera mon repas de se soir^^ merci pour cette belle réalisation bien gourmande !!! Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. tres appetissante ta lasagne je ne pense pas a en preparer aux courgettes pourtant j'aime ce legume
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
  13. J'ai testée et nous avons adorés. Je poste cette recette sur mon blog avec un liens vers le tiens très prochainement, je te l'annoncerais via FB. Bisous et merci pour ce beau partage entre nous ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!