Et voilà, j'ai craqué... Alors oui, vous voyez souvent défiler des recettes chocolatées de gâteaux ou fondants par ici. Mais pour tout avouer, ce sont parfois des recettes faites il y a quelques semaines voir quelques mois. Je ne poste quasiment jamais des recettes faites au jour le jour. Je pense qu'on doit être de nombreux blogueurs à préparer des articles à l'avance que l'on conserve pour les publier plus tard. Alors au moment même où j'écris ces mots (j'ai fait ce fondant la veille), je peux vous affirmer que ça fait pas mal de temps que je n'ai pas fait de fondants! Et ça me manquait!!!!
Pour preuve! Je me suis jetée sur ce fondant et j'ai mangé une part tellement grosse et tellement vite que j'en ai eu mal au ventre... Irrécupérable cette fille... Et je parle pas des montagnes de chantilly que je rajoutais... C'était mon moment lâchage mais mon ventre l'a senti passer! Il va falloir que je sois plus raisonnable à l'avenir.
Pour cette recette, j'étais partie au départ sur une recette classique. Sauf que j'ai fini par tout changer! Et je me rends compte que j'ai cette habitude qui revient très souvent. Je ne peux pas m'empêcher de retoucher des petites choses pour finir par tout changer! Des fois, c'est parce que je manque de certains ingrédients, d'autres fois, c'est vraiment parce que j'ai envie d'apporter ma "touche". Et concernant les gâteaux au chocolat, c'est très récurrent!
Au final, pas de beurre dans ce fondant car je l'ai remplacé par du fromage blanc et de la crème fraîche (oui je sais, ça reste quand même gras!). J'ai même rajouté des smarties, c'est encore plus gras comme ça haha! Mais libre à vous de les ajouter ou non bien évidemment!
J'imagine que vous voulez la recette?! Allez hop!
Pour un fondant de taille moyenne (plus le moule sera grand, plus le fondant sera plat):
- 200 gr de chocolat pâtissier
- 100 gr de fromage blanc
- 180 gr de crème fraîche liquide
- 2 oeufs
- 35 gr de farine
- 100 gr de sucre
- environ 100 à 150 gr de mini smarties
Préchauffer le four à 180 degrés.
Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro ondes avec quelques cas de crème fraîche.
Mélanger à la cuillère de temps en temps pour obtenir un mélange lisse.
Verser le chocolat fondu dans un saladier.
Ajouter les oeufs et battre le tout.
Ajouter le sucre, le fromage blanc et la crème fraîche tout en mélangeant.
Incorporer la farine en continuant de remuer.
Mettre les 3/4 des mini smarties dans la pâte et la verser dans un moule recouvert de papier cuisson.
Parsemer du reste de smarties.
Enfourner environ 30 à 35 min à 180 degrés.
A la sortie du four, laisser refroidir afin que le gâteau durcisse et prenne plus de consistance.
Verdict: J'ai vraiment adoré! J'ai utilisé de la crème entière, ce qui doit apporter plus de douceur. J'ai trouvé le fondant encore meilleur le lendemain!
fondant, chocolat, crème fraichefondant, chocolat, crème fraîche
Hihi moi aussi je prépare mes recettes à l'avance sur le blog. Quand j'ai un peu le temps, j'en rédige deux trois articles en avance. Sympa ton fondant. je vais t'appeler "La femme chocolat" comme dans la chanson d'Olivia Ruiz :)
RépondreSupprimerTrop trop bon. Tu as tout un stock de M&M'S dit donc. Moi à ta place j'aurais tout manger avant qu'ils n'atteigne le gâteau ^^. Belle déco, j'adooore ton blog. Bisous et bon lundi.
RépondreSupprimerEn ce moment il y a du gâteau au chocolat sur la blogo c'est l'effet rentrée qui fait ça !!! Bah moi je fond pour ton fondant et la p'tite touche girly avec mes m&m's j'adore !
RépondreSupprimerbises Jenn
bluff c'est quoi cette excuse "oui j'écrit à l'avance , ça fait longtemps"...Blablabla tu es drogué au chocolat c'est tout il faut le reconnaitre :D Sinon moi c'est un peu la même avec les pâtes :) Sinon très beau et forcément très bon bravo tip top :) tip top :)
RépondreSupprimerMoi aussi c'est vraiment rare que je poste une recette le jour ou je l'ai faite ^^
RépondreSupprimerTon fondant donne vraiment envie :-) !!!
La crème fraiche a la place du beurre ça a du le rendre encore meilleur ;-)
Bisous
Roh mais toi tu me fais toujours craquer avec tes belles photos !! C'est trop joli avec les smarties :)
RépondreSupprimerComme toi je change souvent les recettes, et quand je repense à mes premiers pas dans la cuisine, je me souviens comme j'étais consciencieuse au contraire ! Je pense que c'est naturel et que c'est signe que l'on se sent vraiment à l'aise dans cette activité. Merci pour ta belle recette qui me fait très envie, d'ailleurs mon ventre vient juste de gargouiller, ça lui fait envie aussi LoL
trooop gourmand dis t'arretes avec le chocolat je salive a travers l'ecran loll a chaque fois que j'en vois loll troop bon avec les smarties qui plairont a mes filles :)
RépondreSupprimergrosse bise ma belle
J'ai récemment aussi fait un fondant à base de crème fraîche et j'ai adoré. Le tien semble parfait et il est magnifique, comme toujours !
RépondreSupprimerBonne fin de soirée Jenn, bisous.
il a tout ce que j'aime ce gâteau tu me donne l'eau à la bouche
RépondreSupprimerMdr!! ton article m'a fais bien sourire avec tes petites histoires et anecdote! on reconnais bien la gourmande choco addict! puis zut, faut bien se faire plaisirs:)) bonne journée et merci pour cette pure gourmandise
RépondreSupprimerJe crois que moi aussi j en aurai mange une grosse grosse part... Smarties et chantilly inclus!!! Bizzz
RépondreSupprimerHmm il date d'hier ou d'un mois pour moi pareil, il me fait saliver miam:)
RépondreSupprimertu sais me prendre par les sentiments !
RépondreSupprimerhummmm ce moelleux
RépondreSupprimerRoh ben c'est malin, j'en ai faim maintenant ;)
RépondreSupprimerEt bien, il m'a l'air affreusement délicieux ce fondant Jenn. A faire bien bien vite. Tu me tentes énormément.
RépondreSupprimerbisous
Super beau ce fondant, il a l'air comme je les aime (c'est à dire vraiment bien fondant!!) ça doit être la crème fraîche entière qui fait ça c'est une super idée d'en mettre!!
RépondreSupprimerTU as bien fait de faire des changements parce qu'il donne super envie
RépondreSupprimerTes photos sont superbes :) !!!
RépondreSupprimerIl a l'air absolument délicieux et supet fondant, j'arrive ;)
RépondreSupprimeril à l'air divin
RépondreSupprimersuper gâteau ^^ ça plaira aux enfants
RépondreSupprimeren tout cas c'est normal qu'il fait la une de Foodreporter ;)