vendredi 24 janvier 2014

Tiramisu au café


Parce que les classiques, ça fait du bien aussi! Et ce tiramisu était juste parfait! Je manquais un peu d'idées et quand je n'ai aucune idée, je fonce sur les recettes classiques testées et re-testées. Elles ne déçoivent jamais! Je n'innove donc pas cette fois-ci mais ça reste tellement bon! Je ne bois absolument pas de café car je n'aime pas ça et je trouve que c'est trop fort mais par contre, quand il s'agit de pâtisserie, de glace ou de mousse, j'adhère totalement à cette saveur. Le tiramisu est à mes yeux le bon compromis par excellence! Et n'oubliez pas, plus vous attendrez pour le déguster et meilleur il sera! C'est là que réside le secret...


Pour 4 belle verrines:
  • 300 gr de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 60 gr de sucre (50 + 10 gr)
  • 30 cl de café fort
  • 3 cas d'amaretto
  • Une vingtaine de biscuits à la cuillère pâtissiers
  • 1 cas de sucre glace
  • cacao


Préparer le café et y verser les cuillères d'amaretto et les 10 gr de sucre en mélangeant. Réserver.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec les 50 gr de sucre pendant quelques minutes jusqu'à blanchiment et épaississement du mélange. 
Ajouter le mascarpone et mélanger à nouveau quelques minutes. 
Dans un second saladier, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et la cas de sucre glace.
Incorporer 1/3 des blancs en neige au mélange précédent pour l'assouplir. Incorporer ensuite délicatement le reste des blancs en neige en remuant de bas en haut à l'aide d'une maryse. 
Monter les verrines en coupant les biscuits à la cuillère en deux et en les trempant très rapidement dans le café. 
Déposer les biscuits dans les verrines en en faisant le contour. Verser le mélange au mascarpone à hauteur de moitié. Saupoudrer de cacao.
Ajouter à nouveau des moitiés de biscuits à la cuillère trempées dans le café. Verser le mélange au mascarpone.Saupoudrer de cacao.
Placer au frigo pour 12h minimum.


Verdict: Plus on attend pour la dégustation et mieux c'est! Bon, moi j'avoue, j'ai attendu 9H seulement! D'ailleurs ça se voit car le mélange est encore crémeux! Mais il m'en reste et je pourrai savourer tout ça demain après une trentaine d'heures au frigo! Ça n'en sera que meilleur!








tiramisu

16 commentaires:

  1. Ils ont l'air bien bon!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je n'aime pas du tout le café (limite en boisson, et pas du tout en pâtisserie), du coup je préfère les tiramisu fruités, mais j'avoue que c'est un classique qui plaît toujours, et le tien est superbe, il me rappelle celui de ma maman dont tout le monde raffole... De quoi séduire totalement les amateurs, bravo !
    Bon vendredi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely! C'est vrai que le goût du café est spécial et assez fort! Chacun l'adapte selon ses envies mais c'est vrai que ça ne plait pas toujours en pâtisserie! Pour ma part je n'y adhère que comme ça. Les tiramisus fruités, ça me va très bien aussi :D
      Bonne journée à toi!

      Supprimer
  3. Oh que c'est gourmands, j'adore !!! Je bave devant ton dessert. Il aurait été parfait ce dessert pour mon concours :) Bises Jenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil Manuela! Je pense participer et je prévois plutôt autre chose! Le tiramisu reste trop classique pour le concours je trouve :)
      Bises!

      Supprimer
  4. Miam miam, comme il fait bon être dans ton entourage! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Monsieur ne s'en rend même plus compte à force! Je l'ai trop habitué^^

      Supprimer
  5. alors tu va rire, je deteste le café, j'en ai jamais bu, mais je suis fan des mousses, yaourt et glace au café lol...
    vas comprendre!!
    super sympa ton tiramisu!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh on est deux alors fanfan :) Exactement la même chose que moi! Bon week end! Bisou

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!