mercredi 14 mai 2014

Fondant au Chocolat, Compote & Poire


J'ai repris ma recette classique du fondant au chocolat et compote sauf que j'y ai ajouté des mini morceaux de poire! C'était encore meilleur au final!!! La texture était fondante, limite mousseuse! Je l'ai trouvé encore meilleur que d'habitude ce fondant! Ça n'est pas faute de l'avoir déjà fait à maintes reprises pourtant! Je pense que je le revisiterai plus souvent de cette façon. Poire/chocolat, c'est dur de s'en lasser... C'est un fondant sans beurre mais la compote apporte toujours beaucoup de fondant! Ce fondant était d'ailleurs tout trouver pour participer au thème du défi lancé par le blog Cocotte a du goût. Et le thème?? Le chocolat bien évidemment!!! J'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu ce thème! Je ne voulais pas faillir à ma réputation de chocolat addict!!!





Pour un beau fondant:


  • 200 gr de chocolat noir pâtissier
  • 200 gr de compote
  • 2 petites poires
  • 80 gr de sucre
  • 60 gr de farine
  • 3 oeufs


Préchauffer le four à 180 degrés.
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre.
Ajouter la farine et le chocolat fondu. Mélanger.
Ajouter la compote tout en mélangeant.
Couper les poires en petits morceaux et les incorporer à la préparation.
Verser dans un moule en silicone ou un moule à manquer recouvert de papier cuisson.
Enfourner 25 à 30 min à 180 degrés.
J'ai dû prolonger la cuisson un peu plus car mon fondant était encore beaucoup trop tremblotant donc la cuisson est à adapter.
Laisser refroidir avant de démouler et attendre un petit peu que le gâteau prenne plus de consistance avant de le découper car il se peut qu'il soit peut être trop coulant à la sortie du four. Pour ma part, je l'ai mis au frigo et c'était délicieux après!




fondant, compote, chocolat, poire

37 commentaires:

  1. Un petit délice ce fondant ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air trop gourmand ce gâteau ! Ça réveille mes papilles de beau matin :)
    Bisous Jenn

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tjs des recettes qui me mettent l'eau à la bouche. Bravo pour ce joli mariage . Ton dessert a l'air à tomber par terre.

    RépondreSupprimer
  4. Oh! quel délicieux et fondant gateau!
    bizz

    RépondreSupprimer
  5. Quel délicieux fondant ! Poire et chocolat, j'en suis folle... J'en prendrais bien une tranche pour le goûter !
    Bon mercredi, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. c'est une y=tuerie ton truc!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il est toujours aussi beau et avec des poires cela ne peut être qu'excellent.. Va falloir que je le fasses un de ces 4 ce fondant... Bises ma Jenn'..

    RépondreSupprimer
  8. Trop gourmand, trop fondant, trop pour moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. presque la même recette bientôt sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  10. miam ! il me semble totalement fondant et délicieux !! bises

    RépondreSupprimer
  11. les fruits apportent un moelleux terrible à ton gâteau visiblement.
    bizou

    RépondreSupprimer
  12. Trop gourmand ton fondant !! et poire-chocolat, c'est l'association préférée de mon mari !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Chocolat et poire... je prends et je reprends !

    RépondreSupprimer
  14. C'est un gâteau aux associations toujours appréciées chez moi. Il me semble délicieux!
    La texture paraît bien moelleuse.
    Bravo!
    merci pour tes condoléances. Ton mot m'a fait plaisir.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ta participation, je valide!!!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. J'en prendrais volontiers une part!! Mmmhhh!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. la texture de ton gateau me fait rêver!!

    RépondreSupprimer
  18. Un délicieux mariage dans un fondant, que du bonheur! Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Quelle belle participation Jenn. Ouchhhhhh, difficile de résister devant ce fondant superbe !
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  20. et ben ce fondant il m'a l'air bien sympas avec la compote dedans c'est presque light:) avec les poires dedans c'est au poil bravo et c'est très beau

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Jenn
    Juste pour te dire bonjour et te signaler que tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui. On s'est régalé encore une fois
    bises :-))

    RépondreSupprimer
  22. une belle gourmandiiiiiiise oulalalala tes photos donnent vraiment envie de se servir loll
    bise ma belle

    RépondreSupprimer
  23. Hooo qu'il est gourmand ce gâteau, avec les poires ça doit être top !
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. chocolat poire, je ne résiste pas et il a l'air crémeux comme il faut, un régal bises

    RépondreSupprimer
  25. Humm ton fondant juste a tomber j'adore avec la poire a tester aussi:)Bisous ma douce jenn

    RépondreSupprimer
  26. Je te souhaite un très bon week-end
    bizz

    RépondreSupprimer
  27. Wahou, il est très fondant, c'est top,
    bizz

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Jenn !
    Je tenais à te le dire personnellement, tu es la finaliste du jeu que j'organise, ton gâteau nous a fait rêver!!! Félicitations à toi! Tu n'as plus qu'à venir choisir le thème parmi les 5 propositions que j'ai posté.
    http://cocotteadugout.canalblog.com/archives/2014/05/25/29946395.html
    A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme merci pour ton retour! Je suis vraiment contente!!! Je vais voir tout ça de ce pas!!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!