samedi 2 août 2014

Mini Charlotte à la Myrtille et à la Fraise




On fait le plein de fruits rouges avec cette délicieuse charlotte! J'ai opté pour le format mini plutôt que le plus grand. J'ai pu obtenir 4 mini charlottes. C'est plus sympa pour la présentation et plus pratique pour la découpe! Je ne me lasserai jamais de cette jolie couleur rosée! 
C'est une recette que j'ai déjà utilisée à maintes reprises et que j'adore. On obtient une belle texture mousseuse et ça reste très léger car c'est à base de fromage blanc!
D'habitude, je fais cette recette en utilisant exclusivement des fraises mais j'avais un reste de myrtilles et j'ai pensé que ça irait parfaitement avec les fraises. Je n'ai vraiment pas été déçue!!




Et voilà une jolie découpe qui se tient parfaitement!Avec les biscuits imbibés de sirop de fruits, c'est encore meilleur!







Pour 4 petites charlottes:

  • environ 350 gr de fraises
  • environ 100 gr de myrtilles
  • 30 gr de sucre
  • 300 gr de fromage blanc allégé
  • 2 à 3 feuilles de gélatine
  • entre 15 et 20 biscuits à la cuillère





Dans le bol d'un mixeur, placer les fraises, les myrtilles et le sucre puis mixer le tout.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Verser la moitié du mélange fruité dans une petite casserole et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger jusqu'à ce qu'elles fondent et retirer du feu.
Prélever un peu du premier mélange fruité et ajouter un peu d'eau pour le rendre plus liquide.
Tremper les biscuits à la cuillère dedans et les disposer dans des verres ou des verrines. (Pour faciliter le démoulage, je place du film plastique dans chaque verre avant de disposer les biscuits).
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec toute la préparation fruitée restante.
Verser ce mélange dans chaque verrine et mettre au frigo plusieurs heures.
Au moment de démouler, il suffit de soulever le tout en tirant sur le film plastique!


Verdict: toujours aussi fruité et savoureux! C'est la première fois que je testais cette recette sous forme de charlotte et je ne regrette pas!






charlotte, fraise, myrtille charlotte, fraise, myrtille, fromage blanc

27 commentaires:

  1. Très réussie cette charlotte, bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. Une délicieuse charlotte ! une excellente idée de la préparer en version individuelle :) bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont chous tes charlottes, très bien réalisées !!

    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien délicieux !
    Très beau dessert !
    Je te souhaite une très belle après-midi en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont trop belles tes mini-charlottes ma Jenn'..:)

    RépondreSupprimer
  7. Gourmand, frais et fruité, miam miam!!!

    RépondreSupprimer
  8. super sympas tes mini charlotte et jolies et très girly toutes roses ;) et light en plus bravo ça claque comme d'hab

    RépondreSupprimer
  9. Comme je salive devant ta charlotte !! Fraise myrtille WAOUH ça doit être dément !! En plus la présentation est adorable :)

    RépondreSupprimer
  10. Comme tu sais j'adoooore les myrtilles. Donc ta charlotte myrtilles ET fraises me rend folle. J'en veux un morceau sniff !!!

    RépondreSupprimer
  11. Quelles adorables petite charlottes !! Myrtille et fraise, ça me plaît bien, et le format mini, c'est une bonne idée pour un petit délice individuel, et très joli !
    Bisous, à bientôt Jenn !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Jenn, me voilà de retour de vacances. Punaise, ça passe trop vite.
    Ce qu'elles sont belles tes petites charlottes. J'adore. ce doit être dé-li-cieux !
    bisous et bon dimanche
    bises XX

    RépondreSupprimer
  13. J'adooore les charlottes. et pour l'instant, je n'en ai encore jamais fait. ça me donne drôlement envie. miam

    RépondreSupprimer
  14. ton blog est vraiment néfaste à mon régime :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les charlottes et version mini ça présente super bien!!

    RépondreSupprimer
  16. très jolie charlotte avec d'excellents fruits un vrai régal
    une bonne nuit

    RépondreSupprimer
  17. Miam Miam, une bonne gourmandise!!

    RépondreSupprimer
  18. Me voilà à peine de retour et tu me fais déjà saliver!

    RépondreSupprimer
  19. miam tu me fais saliver devant mon écran!

    RépondreSupprimer
  20. ça fait une recette aux couleurs très girly.. sympa et appétissant!

    RépondreSupprimer
  21. Très beaux et en plus terriblement gourmand !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. comme j'aimmmmmmme trooop tentantes tes mini charlotte rollaa avec les fruits rouge yummyyyy
    bise ma belle

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!