jeudi 4 septembre 2014

Brioche Roulée au Nutella




J'ai succombé à la tentation briochée!! J'en consomme quotidiennement mais je n'ai pas toujours le temps de les faire moi-même et j'achète donc toujours la même (je ne citerai pas de marque). Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est tressée avec de jolies perles de sucre. Bref, je suis accro aux brioches et quand je commence, je ne m'arrête plus. Je recoupe un morceau, puis un autre morceau et ainsi de suite...
Quand je les fais, ça part comme des petits pains. C'est peut être pour ça aussi que je n'en fais pas ci souvent. Je serais aux fourneaux tous les 2/3 jours à faire des brioches sinon!

[Alors oui je sais, le nutella c'est pas bien blablabla... J'en suis pleinement consciente mais je suis faible... Ne me jetez pas de pierres s'il vous plaiiit!]


Cette recette de brioche roulée, je l'avais déjà testée ici avec une version chocolat/fraise. Une recette que j'avais trouvé chez Zéro Miette. Je l'ai pas mal arrangée à ma sauce cette fois avec du nutella. Vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quelle autre pâte à tartiner avec la saveur de votre choix! Je prévois d'ailleurs pas mal d'autres déclinaisons en ce qui me concerne!!!





Autant dire que 2 jours après, il ne restait plus rien. Et pourtant, on est que deux à la maison... Je crois que Monsieur est autant accro que moi aux brioches en fait, il n'y a pas d'autre explication!

C'est une recette qui est très simple à faire et si jamais le nutella déborde de trop, vous pouvez toujours le ramasser à la cuillère pour le manger!!!









Pour une brioche composée d'environ 10/12 roulés:

  • 80 gr de beurre fondu
  • 20 cl de lait
  • 500 gr de farine
  • 50 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 oeuf
  • 40 gr de sucre glace
  • 3 à 4 cuillères à soupe de nutella
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure





Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.
Creuser un puits au centre et ajouter le lait et l'oeuf. 
Pétrir le tout puis ajouter 50 gr de beurre fondu. Continuer à pétrir.
Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte au moins 1h pour qu'elle double de volume. Ne pas hésiter à prolonger le temps de repos.

Une fois la pâte reposée, préchauffer le four à 200 degrés.
Étaler la pâte sur un plan de travail et la travailler au rouleau afin de l'affiner et d'obtenir un grand rectangle de pâte.
Badigeonner des 50 gr de beurre fondu restantes et parsemer de sucre glace (voir photo ci-dessus).
Faire fondre quelques secondes le nutella au micro ondes dans un bol et verser le sur le rectangle de pâte à l'aide d'une cuillère.




Rouler la pâte de façon à avoir un grand "saucisson". 
Couper  des tronçons de quelques centimètres dans le sens de la longueur et les disposer dans un plat allant au four.
Badigeonner toutes les bordures de jaune d'oeuf.
Enfourner environ 20 min tout en surveillant la cuisson.
Si la brioche dore trop, vous pouvez la recouvrir d'un papier aluminium afin qu'elle ne soit pas trop foncée.
Laisser refroidir avant de déguster. 



Verdict: on a ADORE!!! Avec le sucre glace et le nutella, c'était extra! Monsieur disait que ça lui faisait penser à des gaufres!







brioche, roulée, nutellabrioche, roulée, nutella

28 commentaires:

  1. Pouwhaaaa ! La tuerie que voilà encore. Je vais t'appeler "tentatrice en chef" :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, faible car j'adore le nutella et mon chéri encore plus faible. Ta version me plait énormément mais je pense refaire du nutella croustillant pour faire cette brioche. Un petit goût de craquant en plus ne peut être que délicieuse tu ne pense pas? Merci pour la recette que je met de côté. Bisous ma belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du nutella croustillant?? Je signe tout de suite! C'est une très bonne idée et ça en sera tout aussi délicieux!!! Bise Jenny!!

      Supprimer
    2. voici le lien alors, j'espère que cela te plaira. http://girlyanddelicious.over-blog.com/2014/05/nutella-qui-croustille.html
      Bises et belle soirée

      Supprimer
    3. Je suis allée voir et je testerai vite ça je pense!! Merciii! Bise

      Supprimer
  3. Elle est gourmande comme tout ta brioche roulée, je craque là !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. kuuuuuaaaah du nutellaaaaa mais comment c'est pas bien!!! hi hi hi moi aussi j'utilise beaucoup le "blablabla" dans la vraie vie :) mais comment ça à l'air trop bon, c'est de la frappe comme d'hab :) bravo madame la classe

    RépondreSupprimer
  5. Mmmhh!! C'est tellement bon la brioche! Merci pour ta version!

    RépondreSupprimer
  6. Ça ne m'étonne pas qu'elle soit partie en 2jours , elle a l'air tellement bonne :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ouh la tentatrice !! Une belle brioche comme ça, avec la pâte à tartiner !! Impossible de résister à un tel appel :)

    RépondreSupprimer
  8. Hmm bravo pas mieux qu'une brioche fait maison avec amour et passion! elle est super gourmande :)Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je suis dingue des brioches, même un peu trop pour mon propre bien ^^' Et ta version roulée au nutella déborde de gourmandise, j'adore et j'en rêverais à mon prochain petit déjeuner, vraiment !
    Bonne journée Jenn, j'espère que ta rentrée s'est bien passée ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Tu me fais baver ! Gros bisous du Chili :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh la délicieuse gourmandise
    A dévorer
    bises

    RépondreSupprimer
  12. brioche + nutella, on craque forcément!

    RépondreSupprimer
  13. Elle a tout ce qu'il faut pour moi cette belle brioche!

    RépondreSupprimer
  14. oh elle est très bien réalisé ! je suis nulle en brioche !

    RépondreSupprimer
  15. heureusment que j'ai une super brioche qui m'attend pour mon petit dej de demain car autrement j'en pleurerais de voir ton superbes roulé!!!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Jenn,
    ça fait au moins 9 ans que je n'ai plus acheté de brioches en grande surface. Donc, tous les 3 jours, je fais de la brioche maison. Ma tribu est devenue addict à la brioche maison. Celle-ci est super super gourmande. Ce n'est pas ma tite Salomé qui me contredirait.
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. coucou Jenn !!
    trop gourmande ta brioche et avec du nutella t'imagines bien que je salive devant mon ecran lolll pas bon pour notre corps mais bon pour le moral loll
    bise ma belle

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Jenn ! J'ai essayé ta fabuleuse recette de brioche roulée au Nutella et que dire à part "Ooooh la vache que c'est BON !!".
    Ma brioche était un peu sèche mais pour un premier essai, je suis ravie. Recette assez facile finalement que je garde sous le coude pour en faire et refaire à mes deux coeurs gourmands (mon fils et mon mari). Un grand merci pour toutes tes recettes et ce blog magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire qui me fait chaud au coeur!! Je suis absolument ravie que la brioche ait été appréciée. N'hésite pas à ajouter un peu de beurre à la pâte si celle ci était trop sèche à ton goût. Ca n'en sera que meilleur!!!
      Belle journée à toi!

      Supprimer
    2. Merci pour l'astuce ! Je vais réessayer ce week-end... Et dire que je me disais que la brioche c'était compliqué ! Grâce à toi j'ai des hourras pour le p'tit déj !

      Supprimer
    3. Je te rassure, moi aussi je me dis encore ça pour certaines recettes et une fois que je les teste, je me dis que j'étais bête d'attendre tout ce temps!!! N'hésite pas à aller voir mon autre recette de brioche sur le blog, elle est super aussi et je la fais très souvent! En plus, ça se congèle très facilement donc idéal pour les jours de flemme!!! Régalez vous bien pour les prochains petits déjeuners!!

      Supprimer
  19. Houlala ce que ça devait être bon!!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!