Je ne sais pas si ça vous fait pareil mais dés que je vois un magazine de cuisine, je me jette dessus à la recherche d'une recette que je n'aurais pas encore testée. Et généralement, j'achète trop de magazines du coup... Je me note tout plein de recettes et j'oublie d'en faire la moitié... J'ai donc pris de bonnes résolutions et je me suis mise à les faire!
Cette recette de clafoutis me plaisait beaucoup quand je l'ai vu dans Maxi cuisine! Je crois que j'aime quasiment toutes les recettes de ce magazine!! L'avantage de ce genre de clafoutis, c'est que ça peut se faire sans passer des heures aux fourneaux en rentrant le soir. J'ai dû mettre une demi heure grand maximum à le faire avant de l'enfourner.
A la maison, on est assez fan de ce genre de recettes où on peut allier légumes et fromage. Si ça ne tenait qu'à moi, je ferais des plats à base de légumes tous les jours mais j'en connais un qui a besoin de viande aussi!
Les bonnes courgettes du maraîcher auront été mises à contribution dans ce clafoutis. J'avais aussi un reste de poivron vert que j'ai ajouté en plus. Ça ne peut qu'aller avec le thon.
Pour un clafoutis (4 personnes), il vous faudra:
- 2 courgettes moyennes
- 1 demi poivron vert
- 300 gr de thon
- 80 gr de gruyère râpé
- 15 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche
- 3 oeufs
- sel et poivre
- thym
- huile d'olive
Préchauffer le four à 200 degrés.
Laver les courgettes et les couper en fines rondelles.
Laver et couper le poivron vert en fines lamelles.
Faire revenir les rondelles de courgette et les lamelles de poivron dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes. Assaisonner avec un peu de thym.
Retirer du feu quand les légumes commencent à être fondants et réserver.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette puis ajouter le lait et la crème fraîche tout en continuant à battre. Assaisonner.
Ajouter le thon émietté et le gruyère râpé puis mélanger.
Incorporer les légumes en remuant avec une grosse cuillère.
Verser la préparation dans un plat à gratin ou dans de petits ramequins et parsemer de gruyère râpé et de thym.
Enfourner 35 à 40 min à 200 degrés.
Si le clafoutis commence à dorer de trop, continuer la cuisson en le recouvrant de papier aluminium.
Verdict: un clafoutis qui est très bien passé pour un petit dîner le soir. Je l'ai préparé rapidement en rentrant du travail donc le côté pratique est super utile!! Les courgettes ont rendu pas mal d'eau au moment de la découpe mais ça ne gâchait en rien le résultat.
clafoutis, courgette, thon poivron clafoutis, thon, courgette
ça me convient parfaitement ça!!!
RépondreSupprimerCe clafoutis salé a tout pour me plaire, je m'en régale d'avance !
RépondreSupprimerBisous, bonne fin de week-end.
Rhooo mais c'est magniiiifique mais tu l'as eu ou je suis jaloux, c'est superbe, j'adoooooore vraiment....Ton gant de cuisine!!!! sinon la recette est pas mal hi hi hi , encore une blague à deux balles^^ je déconne ça l'air super bon et je suis complètement fan des courgette et de thon belle recette et photo bravoooo :)
RépondreSupprimerUne délicieuse version de clafoutis!!
RépondreSupprimerPareil j'ai une tonne de magazine (en plus des livres) et je suis pas sûre d'en avoir fait le quart. Ce clafoutis me plaît beaucoup , j'aime beaucoup les légumes , mais je crois que je suis la seule à la maison !
RépondreSupprimeridem, je ne mangerais que des légumes ! parfait ce petit plat !
RépondreSupprimerSuper association pour ton clafoutis miam:)Bisous et belle semaine
RépondreSupprimerUne recette que je mets de coter !!! Merci beaucoup ^^ bisous et belle soirée
RépondreSupprimeril me plait beaucoup ton clafoutis, une belle façon de manger des légumes :) bisous et bon début de semaine !!
RépondreSupprimerTrès joli clafoutis que je dégusterais bien volontiers ! :)
RépondreSupprimerBravo pour ce superbe clafoutis salé, avec une salade, c'est top,
RépondreSupprimerbizz
Super ton clafoutis Jenn. Je suis fan de ce style de recette, tout comme toi. C'est facile à faire, pratique et délicieux.
RépondreSupprimerGros bisous
Oui moi aussi je suis du genre à noter plein de recettes partout et ensuite je les oublie. Il a l'air bon ton clafoutis en tout cas. miam
RépondreSupprimerJ'adore cette idée de clafoutis...bizz
RépondreSupprimerun bon plat salé que tu mets en valeur!
RépondreSupprimerUne très belle façon de cuisiner les courgettes!
RépondreSupprimerJe me reconnais bien dans ta description ! Sauf que ce n'est pas des magazines mais des livres ... En tout cas ton gratin me donne très envie, je suis fan de courgettes
RépondreSupprimerUne recette faite pour moi!!!
RépondreSupprimerça doit être suuuper bon =)
RépondreSupprimertu me donne faiiiiimmmmm !!
RépondreSupprimerMiam !!! Je pense que je vais te piquer la recette ;)
RépondreSupprimerune belle recette avec des alliances d'ingrédients que j'adore! même si j'avoue que les courgettes je n'en achète plus..!! c'est à garder pour l'été prochain! bonne soirée
RépondreSupprimerOn vit le même calvaire des magazines ! Maintenant je m'oblige a en donner un avant d'en racheter un autre pour éviter d'être envahie! J'adore ta recette, en plus elle est plutôt légère ce qui ne gâche rien :-)
RépondreSupprimerça a l'air vraiment bon !!
RépondreSupprimerÇa y est je me suis lancée, je viens de le tenter (je l'ai posté sur mon blog aujourd'hui) c'était une tuerie!!! Merci et bravo pour cette recette super bonne!! Bisous !
RépondreSupprimer