dimanche 27 avril 2014

Mes Aventures Culinaires à New York


Depuis le temps que je vous en avais parlé, le voici! Le fameux article sur mon séjour à New York où je répertorie ce que j'ai pu goûter, aimer, moins aimer, adorer! Bref, il y a de la junk food en voici en voilà mais dur d'y échapper quand on est là bas! Je crois que c'est d'ailleurs quelque chose qui m'a plutôt surprise! Je savais plus ou moins que la junk food était présente, mais à ce point!! Bon, j'imagine que les américains mangent quand même plus sainement chez eux et ne vont pas se taper un burger tous les midis! Ça n'empêche pas que les restaurants plus traditionnels servant de la nourriture plus saine sont tout de suite plus chers! Et à vouloir faire des économies sans sortir 60 euros pour 2 pour un repas, on a forcément recourt à cette junk food à un moment ou un autre...
Je ne sais pas si vous savez comment ça marche mais aux USA, tous les prix sont affichés hors taxes et hors pourboires. Quand vous vous rendez dans un restaurant, il faut donc prévoir d'ajouter environ 20% en plus du prix sur la carte. Le pourboire étant obligatoire, il augmente vite votre note. Les serveurs sont très mal payés voir pas du tout payés... Leur salaire se fait donc sur les pourboires qu'on leur laisse. Par exemple, il y a quelques midis où on en avait facilement pour 45/48 dollars à 2, mais avec les taxes et le pourboire, on montait donc à 60/65 dollars... Ça fait mal et il faut donc penser à vraiment économiser en terme de budget nourriture sur l'ensemble du séjour pour ne pas y passer des sommes folles!! Et pour cela, les fast food sont un bon compromis car rien à rajouter dans ce type d'établissement!
Allez, c'est parti pour mes aventures "culinaires" New Yorkaises et accrochez-vous car ça va être long!


JOUR 1: Mes aventures culinaires ont démarré dés le premier jour pendant un match de basket!


C'était au Barclays Center qui est le terrain officiel où les Nets de Brooklyn jouent. Ambiance 100% américaine assurée avec un véritable show, des cheerleaders, des mascottes etc...! C'était notre deuxième soir à New York mais notre vrai premier jour sur place donc j'étais bien fatiguée après avoir passé la journée à visiter et marcher. Je n'ai pas apprécié le match autant que ce que j'aurais voulu à cause du jet lag! Mais j'avais quand même faim! Pour ce qui est de manger là bas, aucun problème! Il y a des stands PARTOUT!!!!! Mais quand je vous dis partout, c'est partout! Forcément, je voulais un hot dog moi! Mais quelle déception!! Le hot dog était à presque 10 dollars! Une arnaque quand on voit à quoi il ressemble! Un pain tout sec, une garniture très simple... Malheureusement, pas le choix car on vous fait tout jeter à l'entrée donc vous ne pouvez même pas apporter quelque chose à grignoter. Pour une prochaine fois: manger avant ou après le match!!!


JOUR 2: A la rencontre de THE Burger!




J'ai un conjoint qui adore tout planifier, organiser, lorsque nous voyageons. Il avait noté des adresses avant notre départ et le PJ Clark's en faisait partie! Nous n'avons absolument pas été déçus! Accueil sympathique, assiettes bien généreuses! Une adresse que je vous recommande fortement si vous allez sur New York! Le pain à burger était bien moelleux et les french fries étaient croustillantes à souhait! Sans parler des pickles (cornichons), qu'ils étaient bons!!!
Pour moi c'était un Burger Cadillac avec une tranche de bacon et pour monsieur, un burger avec un œuf frit! 

Toujours le 2ème jour, j'avais dans l'idée de tester les cupcakes de la Magnolia Bakery. Celle où Carrie Bradshaw dans Sex & the City aime se rendre!! Sans surprise, j'ai pris un cupcake au chocolat et monsieur a pris un "German" cupcake avec une garniture au rhum et noix de coco. Le mien est plus beau, avouez!!!




Alors mon avis sur ces cupcakes... Hé bien mitigé! J'ai trouvé le gâteau en lui-même bien fade. Je l'imaginais plus chocolaté que ça. C'est vraiment le glaçage qui faisait tout. Alors oui, c'était un glaçage au beurre mais je l'ai quand même bien apprécié. Il avait une texture douce et aérienne qui faisait penser à de la mousse. Un bon point pour équilibrer face au gâteau!






 JOUR 3: Immersion dans un épisode de Glee!!!!


Quand je parle d'immersion dans un épisode de Glee, je fais référence à l'atmosphère du restaurant Stardust, à 2 pas de Times Square qui était juste démente!! Les serveurs se mettent debout sur les tables, ils dansent, ils chantent (plutôt très bien d'ailleurs), tout le monde est déchaîné!! On sent qu'on se trouve pas loin des scènes de Broadway où les serveurs rêvent de faire carrière! Ils partagent leurs rêves et ne s'en cachent pas! Vraiment super! Mais après le repas, vous êtes contents de sortir car c'est très bruyant!
Deuxième jour de suite où je prends un burger mais cette fois, the Coney Island Burger! Le pain était fait façon pâte à bretzel et il y avait des oignons frits. J'ai adoré! Les frites aussi m'ont beaucoup plu de part leur forme originale!

La petite photo pour illustrer mes propos concernant l'ambiance. Si vous cherchez un endroit cosy et calme, passez votre chemin, mais pour un repas animé dans une véritable ambiance américaine, dépaysement garanti!



A la fin de chaque journée, on avait pour habitude d'emporter des petites gourmandises à déguster à l'appart. C'est sur le Crumbs bake shop que nous avions jeté notre dévolu!


Que je vous explique ce qu'est le crumb cake! C'est tout simplement un bon muffin recouvert d'une belle ganache se rapprochant de celle d'un cupcake, mais en plus consistante! Encore une fois, j'ai opté pour le chocolat et je n'ai pas été déçu. Le gâteau était archi moelleux et le glaçage était légèrement croquant! Un régal.
Pour le second, il était aux oréos mais il était bien plus fade au goût que celui au chocolat.


Une autre addiction que j'ai développée (mais que j'avais déjà plus ou moins), c'est celle aux Bretzels!!!!! Des bretzels, il y en a PARTOUT dans les rues de New York! Les Food trucks en vendent tous et à chaque fois, je craquais!!!! Rolala, que c'était moelleux!! Personnellement, j'en suis folle!! J'en avais aussi acheté pour en manger le soir à l'appart!


Rien que de les voir en photos, je les regrette déjà et j'en salive! Je me revois encore en train de demander mon bretzel et de voir le vendeur le passer rapidement au grill avant de me le tendre!!!



JOUR 4: Dans la peau de Carrie Bradshaw!!

J'entends par là une superbe immersion à Greenwich Village!! Vous savez, c'est un peu le quartier calme, résidentiel, mignon tout plein!!! Celui où l'on rêverait d'habiter si on se trouvait à NY... Je parle peut-être pour moi en fait... Mais je m'y voyais très bien!!! 
On y a d'ailleurs trouvé un petit restaurant bien sympathique, le Corner Bistro, et qu'a t-on mangé une fois de plus??? Je vous donne dans le mille! Des burgers!! Mais ils étaient très bons!!!


Le pain à burger me faisait penser à une brioche et les frites étaient terriblement croquantes!!! Rapport qualité/prix, il n'y avait rien à redire! A peine 15 dollars l'assiette. Bien moins chère que partout où on avait pu aller avant! Par contre, on s'est retrouvés au milieu d'une horde de français. On en avait à notre gauche, à notre droite! Bref, on se croyait en France^^

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que Greenwich Village, c'est là où Carrie Bradshaw a sa maison!!!! (Séries addict un jour, séries addict toujours!)

Allez, en bonus, je vous mets la photo de la maison de Carrie Bradshaw à Greenwich Village sur Perry Street justement, ainsi que l'immeuble de Chandler, Monica, Rachel et Joey dans Friends!



Après toute cette marche, on s'est avachi devant un bon, voir excellent milk shake au Big Daddy's!!!!!!

Une ambiance rétro façon années 50 comme je les aime! Et ces milk shake!!! Mon dieu quel régal!!! Aux 2 chocolats pour moi et Oréos pour monsieur! On sentait bien le goût à la fois crémeux, laiteux et les petits cristaux de glace!!! Ce que je ne donnerais pas pour y goûter à nouveau!!!



JOUR 5: Retour en enfance à Coney Island!

Ah Coney Island! Dés le moment où j'ai su qu'on allait à New York, j'ai dit "Je veux aller à Coney Island!!!!!!". Mais pourquoi ça? Parce que j'en ai souvent entendu parler et je retrouvais même ce lieu dans des chansons que j'écoute (cf: Franz Ferdinand). C'est un lieu en bord de mer, au fin fond du sud de Brooklyn, où on a l'impression que les classes sociales sont beaucoup moins aisées. C'est très populaire mais tellement joli! Sur le bord de mer, il y a une belle et grande jetée pour se balader avec un grand parc d'attractions. Dans les années 50, 60, c'était très fréquenté et très vivant. Je crains que ça n'ait changé depuis pas mal de temps. Tout était presque fermé quand nous y étions. Mais ça restait très beau à voir. J'ai beaucoup apprécié. Ça changeait aussi de l'animation de Manhattan, tout était plus calme.

Qui dit Coney Island dit aussi HOT DOG!!! C'est là bas que les premiers hot dogs ont vu le jour chez Nathan's! Il y a d'ailleurs un fast food spécial hot dog!


On s'est forcément laissés tenter!! Et franchement, j'ai adoré!! J'étais un peu réticente quand j'ai vu que c'était un fast food. On commande, on emporte et on déguste dehors. Mais bon sang que c'était bon!! Le pain à hot dog était bien brioché et j'ai adoré leur fromage! Les frites aussi étaient délicieuses!! Monsieur a aussi pris en plus un espèce de hot dog stick, soit un hot dog présenté en version beignet sur un bâton (en bas à droite sur les photos)! Il a adoré!




Après avoir passé une bonne partie de la journée à Coney Island, on est retourné du côté  du nord de Brooklyn vers Williamsburg. On s'est arrêté dans un petit dinner et j'ai juste pris un cookie.



Bon franchement, rien d'exceptionnel... Le cookie était banal... Inutile que je m'attarde. 

Pour ne pas faillir à notre habitude, j'ai voulu que l'on achète des donuts à emporter pour le soir! Je voyais des Dunkin donuts de partout! Des fast food du donuts! Je voulais absolument tester!




Vu comme ça je le conçois, c'est très appétissant. Mais j'ai été déçue. Je les ai trouvés très secs. Alors est-ce que c'est parce qu'on les avait acheté peut être un peu tôt et qu'on les a dégusté seulement 2h après...? J'imagine que ça a dû jouer. 


JOUR 6: Où l'envie de tester le brunch et de se sentir américain!



Alors oui, le brunch on savait ce que c'était, mais on voulait faire les malins et se dire qu'on allait bruncher à New York!



Je pense qu'on ne devait pas se trouver au meilleur endroit pour bruncher. C'était un dimanche au Chelsea Market, plein de monde... Bref, on est allé là où on a pu et on a atterri dans un resto "bio". J'ai rien contre les restaurants bio, mais là on payait justement plus le côté bio que qualitatif du brunch. C'était bon mais très simple en soi... Des oeufs mollets avec des english muffins pour moi et des oeufs brouillés pour monsieur.

Le chelsea market, c'est un grand espace commercial aménagé dans une ancienne biscuiterie! C'est vraiment très beau et j'avais repéré l'enseigne Eleni's qui était très colorée et très tournée biscuits et cupcakes!




Je n'ai pas résisté et j'ai dévoré un cupcake au chocolat. Il était plutôt pas mal! Le gâteau bien moelleux et chocolaté! J'ai trouvé ce cupcake meilleur que celui de la Magnolia Bakery!! On en a profité pour acheter quelques cookies. Le hic, c'était la vendeuse qui était sympa comme une porte de prison. Ça semblait la faire chi** dés que des clients entraient! J'ai trouvé ça bien dommage pour une si jolie boutique gourmande! Elle n'allait pas avec le décor!


Le soir en rentrant, Monsieur nous a préparé des bagels!!!!! Et c'était très bon!!




JOUR 7: Derniers instants américains à la veille du retour!

On a voulu profiter de Times Square le soir. Times Square, c'est cliché! Beaucoup disent que ce n'est pas le meilleur à New York, qu'il y a mieux blablabla! Mais quand vous allez à New York la première fois, vous avez envie de voir ça, et c'est normal!!! On aura eu la chance d'y aller de jour et de nuit!




On a voulu s'arrêter dans un petit endroit sympa pour le repas et on a trouvé le Smith's Bar sur notre chemin!  J'ai eu une belle assiette de Fish'n Chips qui était absolument délicieuse! Je l'ai dévorée! Monsieur voulait de la viande et il a été servi!


Durant tout le séjour, je crois que ma plus belle découverte a été celle des cookies de Levain Bakery! Comment vous dire... C'est une TUERIE!!!!!!!!!!!! Mais VRAIMENT!!!! On y est retourné deux fois et on en a même ramené en France avec nous!!! Je vais donc partir en quête d'une recette qui se rapproche!!!!
J'étais tellement sous le charme que je n'arrêtais pas de faire des éloges à la gérante qui était d'ailleurs adorable!
D'extérieur, ça ne paye pas de mine et on pourrait presque louper l'enseigne, mais quelle erreur ce serait de faire ça!!!




Ce sont des monstres ces cookies!! Archi gros et extra extra moelleux!!! Jamais je n'en ai goûté de si bons!!!! Je vous conseille (oblige) à y aller si vous êtes sur New York!!! Les photos ne leur rendent pas suffisamment justice! Il faut juste les goûter, apprécier, et profiter du moment....
Ceux-ci sont au chocolat et au beurre de cacahuète.



Je ne vais pas non plus vous cacher que j'ai fait ma réserve de cochonneries US avant de rentrer en France! Mais ça, vous le découvrirez dans des recettes!!!

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin:


30 commentaires:

  1. Mercii pour ce magnifique voyage virtuel !!
    comme si j'étais à New york ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hélène et les gourmandises27 avril 2014 à 15:05

    Ahaha!!! J'ai lu ton article en espérant retrouver l'un des endroits ou j'étais allé et bingo!!! J'ai un souvenir impérissable de la levain bakery! Ces cookies sont absolument énormes et délicieux. J'en ai ramené une dizaine en France que j'avais mangé durant une semaine, (oui ils se gardent super bien). Je n'ai jamais essayé de les refaire mais si tu y arrive, je serai ravie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir ravivé certains souvenirs alors!! Ces cookies, je ne m'en remets toujours pas!!! :D

      Supprimer
  3. J'ai fait une belle balade gourmande. J'avoue que mon coeur va direct vers les bretzels. Je suis total addict.
    bisous Jenn
    Chrys

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce superbe article qui me rappelle de magnifiques souvenirs.... C'est drôle car lors de notre séjour à NY nous étions également allés au Stardust. En effet le lieu était bruyant mais l'ambiance était géniale... ! Que de bons souvenirs... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial! Je suis contente de voir que d'autres ont vécu les mêmes choses :)

      Supprimer
  5. Ah depuis le temps que j'attendais cet article ;)
    Je suis vraiment heureuse que tu te sois éclatée, mais je me rends compte à quel point NY n'est pas du tout ma destination de rêve!! Trop de Junk food, tout est too much... J'irai sûrement un jour parce que c'est très beau et que je suis curieuse, mais pas en priorité! (jenfin je serais peut-être surprise en bien, j'essaye de pas avoir d'a priori)
    Par contre les cookies ont l'air délicieux, et moi e suis sûre que j'aurais été fascinée par les serveurs chanteurs, je rêve que la vie ressemble à une comédie musicale hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que quand on est touriste, c'est dur d'échapper à cette junk food mais mise à part ça, je te rassure, c'est une ville géniale!!! Mon article concernait la nourriture et je ne voulais pas m'attarder sur la partie voyage et visites, mais franchement, ça en vaut le détour et on a adoré!!!

      Supprimer
  6. Merci pour ses bons souvenirs et découvertes... Blog très bien présenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant!!

      Supprimer
  7. Muhmm! Tu me rappelles de bons souvenirs!! C'est vrai que les restaurants sont très chers!! Mais en cherchant bien on a aussi découvert des petits endroits bien sympas!! Merci pour ce partage!! Bises

    RépondreSupprimer
  8. dis donc un beau sejour moi qui habite a 5h de route je n'ai pas fait tout ca mais t'as bien raison ! t'as raison ici le pouroire est obligatoire et partout :)
    de belles photos qui nous en mettent plein la vue
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar!!! Et tu habites où dis moi?? Je suis curieuse :D

      Supprimer
  9. et au niveau des kilos pris, verdict ?

    RépondreSupprimer
  10. Je me posais la même question que bree13 : combien de kilo en plus ? lol
    A moins que la balance ne soit plus ton ami depuis ton retour !!!!!
    Merci pour ce partage et toutes tes magnifiques photos !!!!!!!!!!
    Et tu as eu raison de plus t'attarder sur la gastronomie dans cet article !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben rien niveau kg! Avec 15 km de marche par jour, tu élimines vite ce que tu manges :D

      Supprimer
  11. Ton article est superbe!! Quel superbe voyage!

    RépondreSupprimer
  12. ohlala que d'aventures ça donne envie de prendre l'avion la tout de suite!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. j'ai pris 10kilos rien qu'à voir tout ça :-)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce beau partage et ces belles photos, je constate que tu en as profité à fond!
    je suis ravie pour toi!
    bizz

    RépondreSupprimer
  15. Super billet on s'y croirait presque ça me donne encore plus envie d'y aller mais par contre je vais mettre un peu d'argent de coté à 10$ le hot dog:) Ma soeurette est y aller l'année dernière et m'avait dit que c'était cher, Mais bon cette ville me fait vraiment réver combien de temps tu y est resté parce que avec tout ce que tu as mangé et même avec 15 Km par jour et bas j'aurais pris 20 kilos :).en tout cas super billet bravo et bonne recherche pour la recette de cookies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis restée 9 jours avec 2 jours consacrés au voyage allé puis retour!
      Merci pour tes gentils compliments :)

      Supprimer
  16. je garde de très bons souvenirs de mes escapades à new york ...j ai pu manger des homards du maine (pour une vingtaine de dollars).. beau reportage :) biz

    RépondreSupprimer
  17. Super ton article j'adore !!! Il y a vraiment des photos qui me donnent vraiment envie. Je suis allée au Québec l'an passé et il y avait aussi beaucoup de junk food. Et pareil que toi, il fallait rajouter les taxes et pourboire à la note des restaurants. Tu m'as donné envie de faire mes bagages et de partir en voyage.

    RépondreSupprimer
  18. On l'attendait ton article sur NY, c'est génial, très bien détaillé, tu nous donnes envie d'y aller, tes photos sont superbes comme toujours ! Un superbe voyage pour vous, que des bons souvenirs
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. ça ne fais pas sourire les radins ce pourboire hihi! belle aventure :)

    RépondreSupprimer
  20. ah ben voila pk je n'irais pas en Amérique lol.... trop de mal bouffe et trop grasse !!! je me rabattrais à coup sur sur les dessert !!!
    mais c'est beau pays quand même!!!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  21. Les desserts ok mais le reste je pense que je m'en lasserais!!!!!!!!!!!!!!!! surtout pour les kgs!!!!!!!!!
    Ballade culinaire newyorkaise avec de belles photos et de bons commentaires!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Pour ce qui est des cookies Levain Bakery ,regarde sur google ,il y a plusieurs recettes de fans qui ont déjà testé!!

    RépondreSupprimer
  23. Merci! Oui, j'en ai déjà repérées quelques unes, ne reste plus qu'à les mettre en pratique!!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!